Jimi Hope, l'homme qui a passé sa vie à chanter l'espoir.
- feliaho
- Aug 28, 2019
- 3 min read
Updated: Sep 4, 2019
Flashback dans les années 80 au Togo :
A la télévision togolaise Bedou Okouta régnait en maître avec l'émission phare du samedi soir : Zoom
Sur Radio Lomé, c'était chaud les dimanches matins à 10h avec feu Hobli Agbodo dans Kaléidoscope. Dans la soirée Combey Lotah et son équipe entretenaient l'ambiance avec leurs contes sans oublier Bonsoir Le Togo les mercredis soirs, je crois.
Puis soudain, tel un tonnerre koffi Senaya alias Jimi Hope débarquait tout en fracas sur les ondes avec son maxi 45T comportant les tubes, Aglan, Abobi, Biewohoun et So Down. On découvrait aussi Jean Michel Chevalier, expatrié français amoureux du rock et guitariste arrangeur, ingénieur du son à ses côtés. Jean Michel avait son studio situé non loin de la célèbre discothèque Makina Loca, un home studio high tech que le débutant que j'étais à l'époque n'avait pas le luxe de se payer !
Quand Jimi sortait son album Africa Rock, plus tard(enregistré en France) en format CD, il était je crois le premier togolais à utiliser ce format ! Tout un symbole !
Le style musical de Hope? Du rock, du blues, de la Country music et de l'african roots.
Sur une scène dominée par le High Life ghanéen, le Soukouss zaïrois et les ambianceurs ivoiriens et camerounais, il ne s'était jamais posé la question de savoir s'il avait quelque chance de succès. Voilà le personnage! Plus qu'un artiste, un prédicateur, j'allais dire un évangéliste musical qui prêchait son cocktail rock à un public d'abord perplexe mais qui a rapidement succombé à sa bonhomie, son énergie, son humour et surtout le message qu'il véhiculait dans ses chansons.
Le Togo à l'époque croupissait sous la poigne de fer du régime de feu Gnassingbé père. Toute critique était anathème, mais Jimi avait subtilement réussi à se muer en une sorte de La Fontaine à la togolaise. Ainsi quand il chantait Aya(La Misère), Agbebada(Vie De Chien), Agbebavi(Tant qu'on est vivant, on peut changer sa fortune), ou encore I See Hope, Le peuple savait exactement qu'il dénonçait le système ! Il était aussi remarquable pour la façon dont il abordait certains problèmes de la société togolaise : Zoka, Ebo(Juju), Legbah(Divinité), Ahoe(Exil), Atavi Koffi (ceux qui ont les yeux toujours rivés sur les plats de leurs voisins) Manoleke(plutôt misérable que de mourir) It's Too Late (l'apprentissage de la vie), ou tout simplement l'amour qu'il chantait si bien (Woman, Silver Girl).
Beaucoup d'artistes locaux de renoms à l'époque s'étaient empressé sous la pression ou spontanément, d'enregistrer des chansons à la gloire du dictateur et/ou participer a des soirées de gala organisées par le régime. Jimi Hope n'aura jamais fait ni l'un ni l'autre ! D'aucuns diront qu'il s'était récemment rapproché de Gnassingbé fils, mais cela n'enlève en rien la valeur des actes qu'il a osé poser durant la années de plomb !
Puis survint l'épisode Câline Georgette en 1994. Je ne connais pas toutes les circonstances de leur rencontre et de leur collaboration. L'album Tôt Ou Tard qu'ils auront produit ensemble est un hymne énergique à l'Afro Funk rock mais ne verra le jour qu'en...2015. Le point d'achoppement ? Si l'on peut dire ... Le nom de l'artiste sur la pochette ! Fallait-il dire Câline Georgette feat Jimi Hope... Ou Jimi Hope et Câline Georgette ?!
Mon opinion ? Après avoir écouté quelques extraits de cet album, je dirait qu'il est plus Câline Georgette que Jimi Hope (quand on considère le son et les arrangements). Notre grand frère n'aura jamais transigé sur ce point et le projet fut abandonné.
Jimi continua sa route imperturbable et fit beaucoup de scènes dont la réputée La Cigale à Paris, le 20 novembre 2008. En 2007, il obtenait aux USA, l'Award du meilleur rocker africain.
Jimi laisse une œuvre immense, témoignage vibrant de sa versatilité. Son répertoire musical est si dense qu'il donne Le vertige ! J'ai découvert les titres Legbah et Ebo qui figurent sur mon hommage musical tout dernièrement sur son Chanel YouTube.
Aujourd'hui, nous pleurons cet grand homme parti trop tôt. Les hommages y compris le mien (écrit et musical) pleuvent de partout, mais certaines célébrités de la scène musicale togolaise brillent par leur silence assourdissant ! Dommage ! Car la mort est un passage obligé pour nous tous et au soir de notre vie, nous petites bagarres et querelles de personnes sonnent tellement creuses !
Je suis aussi tombé sur des vidéos YouTube où des personnes respectables avancent sans aucunes preuves que le grand frère aurait été liquidé par le pouvoir togolais. Notre pays semble adorer les folles rumeurs. Les mythes et autres mauvaises habitudes ne semblent pas être prêts a desserer leur étau dévastateur !
La triste réalité est que Jimi vient de partir... Toutes les polémiques du monde n'y changeront pas grand chose !
Bon voyage Jimi !
A+
Ton frère Feliaho qui te pleure
Comments