top of page

Auteur compositeur interprete guitariste arrangeur et ingenieur du son, Feliaho est assurement un artiste togolais prolifique.

Basé a Atlanta, Etat de Georgie(USA) et aussi connu dans le monde de la production de beats (instrumentales professionnelles pour les rappeurs et chanteurs R&B) sous le pseudo de Baobao Bitz, Feliaho est un pro experimenté. 

De ses débuts en fanfare avec le posse de rap Alabassi (l’un des pionniers du mouvement au Togo), marqué notamment par le tout premier album hip hop dans le pays au début des années 90 suivi immédiatement par une première partie de Mc Solaar à Lomé lors de sa tournée africaine. Alabassi s’est aussi fait remarqué par des prestations entièrement live (avec un groupe de musiciens) au Centre Culturel Français de Lomé en 95 et en en 96, suivies par une tournée dans les discothèques huppées de la capitale.

Quelque temps après l’ascension du groupe prendra un coup très dur suite à l’effet combiné d’un certain nombre de facteurs externes (le climat socio politique dans le pays marqué par un cycle infernal de grèves, manifestations, répressions violentes) mais aussi personnels.    

En 2001, Bo Wiseman d’Alabassi revient en solo sous le pseudo Feliaho avec un album de 8 titres intitulé Magnificat Vol I. L’opus se fera remarqué par le hit Bien Aimée, une reprise rafraichissante du classique Rokia de la diva afro d’origine togolaise Bella Bollow disparue trop tôt à l’âge de 27 ans, le 13 décembre 1973 dans un tragique accident de la circulation. Ce hit sera marqué par l’utilisation du fameux effet vocal autotune pour la première fois dans une production musicale au Togo.

Installé depuis un certain temps aux States, Feliaho aura même assuré la première partie de Youssou Ndour alors en tournée américaine à Boulder dans le Colorado dans un Chatauqua Auditorium archi-comble en 2004.

Relocalisé à Atlanta depuis un certain nombre d’années, Feliaho a su tirer avantage du caractère vibrant de la ville en matière de créativité musicale notamment avec les genres Trap et Dirty South qu’il mélange avec ses roots africaines pour sortir un son original.

Feliaho entend marquer 2023 de son empreinte avec beaucoup de projets:

- AFRO DIVA, pour nous rappeler qu'il y a 50 ans que Bella Bellow nous avait prématurément quitté.

- ALABASSI 2.0, l'album réunion, qui célèbre les 31 ans de la sortie de Moile, Moile. Le premier single ONYAME sera bientôt sur toutes les plateformes;

- POWER PLAY, l'album solo de Feliaho... ainsi que bien d'autres surprises!

Bref de quoi sortir un single tous les mois pour un bon bout de temps par la grace du Très Haut!!!

Feliaho6
PARTYAll NiteLONG!
on etait beau
IMG_20180210_194447
Feliaho103
Noel_Feliaho
Baobaobitz (2)
feliaho fb
feli togoland2_edited-1
Feliaho Band
feliaho105
Feliaho_FB
GIF101

© 2021 by Feliaho

bottom of page